La nouvelle année a déjà débuté avec ses résolutions à tenir. En 2024, un français sur trois liste ses promesses personnelles et professionnelles de bonne année. Janvier reste un mois idéal pour trouver un sens à sa vie professionnelle, notamment avec la mise en place d'un bilan de compétences. Pourquoi ne pas vous lancer avec cette résolution professionnelle en 2024 avec Émergence Consulting ?
Chaque début d’année voit fleurir son lot de décisions à prendre pour bien commencer janvier : arrêter de fumer, faire du sport, perdre du poids, trouver le job de nos rêves, etc.
Il y a 4000 ans avant J.-C., les Babyloniens célébraient les promesses à tenir auprès des divinités. Les résolutions se perpétuent à l’ère romaine, puis sous la Révolution. Elles continuent d’évoluer dans le temps et perdent ce côté religieux. Pour beaucoup d’entre nous, c’est un objectif à atteindre sur toute l’année et bien plus !
Le Nouvel An permet aussi de faire le point sur son lot d’expériences passées. Cette introspection touche aussi bien notre vie personnelle que professionnelle. Une page neuve s’ouvre et laisse tous les possibles en devenir.
Selon plusieurs études, les résolutions du Nouvel An ne tiennent pas plus de six mois car :
Il nous est plus facile d’évoluer avec nos qualités, nos défauts et nos compétences. Le but n’est pas de devenir un nouveau moi, mais de trouver un accord avec soi-même et de donner un réel sens à sa vie personnelle et professionnelle.
Le premier mois de l’année est habituellement réservé aux entretiens professionnels pour les employés du secteur privé et public. C’est l’occasion idéale pour solliciter un bilan de compétences.
Ce dernier est obligatoire et est réalisé tous les deux ans entre l’employeur et l’employé. Le but de cet entretien est de faire un état des lieux entre les deux parties concernant le poste de travail occupé par l’employé. Il met en lumière les missions passées et futures, l’évolution professionnelle souhaitée par la personne active et l’employeur.
Il a lieu tous les ans pour évaluer les compétences de l’employé. Il permet de faire le point sur l’année écoulée en termes d’objectifs réalisés et des difficultés rencontrées. L’entretien conclut sur la mise en œuvre des moyens à court terme, comme les formations.
Lors de ces deux entretiens (professionnel et/ou annuel d’évaluation), les deux parties vont faire le point sur les compétences employées sur le poste de travail occupé. C’est le moment idéal pour demander un bilan de compétences.
Cette formation vous permet :
Le bilan de compétences est une réelle valeur ajoutée pour votre employeur :
L'employeur peut aussi solliciter un bilan de compétences s'il le juge nécessaire.
Conclue oralement lors de l’entretien, la demande est formulée par écrit avec ou sans prise en charge financière du bilan de compétences. Tout dépend de votre souhait :
Si le bilan de compétences est effectué sur votre temps de travail, l’employeur (du secteur privé ou public) valide ou pas votre demande dans un temps donné. Quel que soit votre secteur, l’accord est validé par une convention signée par vos soins, Émergence Consulting et votre employeur (s’il prend en charge le coût financier de cette formation).
À l’issue de la convention, avec Laetitia Lacroix, votre consultante chez Émergence Consulting, vous discutez des conditions du bilan de compétences :
L’année 2024 commence avec ses perpétuelles résolutions de bonne année. Le mois de janvier est également un moment propice au renouveau et à l’introspection sur sa vie. Le but est de viser un objectif atteignable pour évoluer personnellement et professionnellement. Le premier mois de l’année est aussi le mois des entretiens professionnels et/ou annuels d’évaluation. Ils permettent un état des lieux, entre autres, de vos compétences. Durant ces entretiens, vous avez la possibilité de faire votre demande pour un bilan de compétences avec Émergence Consulting. Dès validation de ce dernier, avec votre consultante, vous convenez ensemble des modalités pour votre formation. Avez-vous besoin d’informations avant votre entretien professionnel ? Contactez Laetitia Lacroix, votre consultante chez Émergence Consulting : elle répondra à toutes vos questions.