L’inflation a un impact sur tous les domaines depuis quelques années en France : l'alimentation, l’énergie, etc. Même si la flambée des prix commence à diminuer, les Français continuent de surveiller leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi dans cet article, nous verrons quatre clés pour trouver son financement pour le bilan de compétences. Et surtout de pouvoir s’accorder un nouveau départ professionnel sans nécessairement toucher à votre portemonnaie !
Si vous cherchez sur le Web une méthode de financement, les résultats de recherche vous proposeront à coup sûr cette formation gratuitement. Cependant, les sites n’offrent généralement que des tests gratuits (de personnalité, d’orientation, etc.). Ces derniers ne remplacent aucunement le bilan de compétences sur sa durée et sur son processus. Le bilan de compétences est une formation à part entière, avec des objectifs définis entre l’accompagnant et le consultant.
Depuis sa création en 2015, le financement du bilan de compétences sur le Compte Personnel de Formation (CPF) est devenu l’une des méthodes les plus démocratisées. Chaque année, une somme dédiée à la formation professionnelle est mise à disposition sur votre espace personnel de la plateforme CPF.
Toute personne qui possède un compte peut faire une demande de financement, qu’il s’agisse d’un salarié du secteur privé, d’un travailleur indépendant, d’un demandeur d’emploi, etc.
Avant de valider votre financement, plusieurs étapes sont nécessaires sur le site internet dédié. Si c’est la première fois pour vous, vous devez créer votre compte en utilisant votre numéro de sécurité sociale. Sinon, vous pouvez vous connecter directement, soit avec votre numéro de sécurité sociale, soit avec FranceConnect+. Vous pouvez aussi solliciter l’aide de Laetitia Lacroix, consultante d’Émergence Consulting. Elle vous guidera pas à pas dans vos démarches pour le financement avec le CPF.
Vous pouvez vérifier le montant total dans l’onglet « Droits » de votre profil. Depuis le 2 mai 2024, une participation de 100 euros est demandée pour toutes les formations, dont le bilan de compétences. Votre employeur ou l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel vous êtes affilié peuvent financer cette somme. Il existe néanmoins quelques exceptions à cette participation :
Après avoir choisi Émergence Consulting pour votre bilan de compétences depuis l’onglet « Recherche », vous demandez un devis en ligne. Laetitia Lacroix, consultante chez Émergence Consulting, a deux jours ouvrés pour vous donner une réponse.
Elles bénéficient aussi d’aides financières pour le bilan de compétences, quelle que soit la catégorie : territoriale, publique hospitalière et publique de l’État.
=> À lire également notre article : Identifier le public concerné pour effectuer un bilan de compétences chez Émergence Consulting
Pour être financé par le plan de formation continue, le bilan de compétences est accepté par l'administration et l’agent public. À défaut, le fonctionnaire demande un congé pour réaliser sa formation. Dans ce cas, il peut débloquer ses droits de formation CPF.
Tout comme les personnes du secteur privé, le processus de demande, de connexion, de validation est identique. Un onglet est dédié aux questions des agents publics.
Quand le bilan de compétences est pris en charge par l’administration, la réponse est rendue sous deux mois. Pour un autre financement, comme le CPF, votre consultante d’Émergence Consulting vous répond sous deux jours ouvrés.
Il existe d’autres solutions en fonction de votre situation professionnelle actuelle.
La demande de bilan de compétences s’effectue sur la plateforme du CPF, en plus de votre communication auprès de votre conseiller France Travail. Le reste à charge de votre formation est pris en charge par France Travail. Vous recevrez une réponse sous dix jours ouvrés.
Votre patron peut être à l’origine du bilan de compétences dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement. Si vous acceptez cette proposition, le cout financier est entièrement à la charge de votre employeur.
Les régions ou l’État (avec le plan France Relance) peuvent financer votre bilan de compétences. Cette aide est possible sous certaines conditions. Vous pouvez vous rapprocher de la collectivité de votre lieu de résidence pour obtenir plus d’informations.
Le CEP est un service public, déployé dans toute la France, qui peut vous permettre de trouver d’autres ressources financières pour valider votre projet de bilan de compétences.
Cette solution est parfois envisageable quand :
Dans cet article, nous avons passé en revue l’ensemble des financements possibles pour le bilan de compétences : les propositions gratuites sur internet, l’aide financière par le CPF, le financement pour les agents publics. D’autres solutions sont également envisageables avec une prise en charge par France Travail, par votre employeur, etc. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter Laetitia Lacroix, consultante chez Émergence Consulting.